•OPTIMODObjectif du projet : améliorer les conditions de déplacements des personnes et du trafic de marchandises en misant sur les systèmes de transportsintelligents.
•ACCESS LyonA l'heure où s'élabore un schéma national des infrastructures de transport,et alors que les Régions et les Grandes agglomérations s'interrogent sur les voies à suivre pour promouvoir une mobilité durable, il est essentiel que lescritères de choix ne se résument pas à la discussion sur les « tubes » lesplus appropriés pour les flux estimés. L'offre de service associée à cestubes doit être précisée et c'est l'objet de la réflexion sur l'accessibilité quipeut aussi déboucher sur une réflexion plus large sur les formes urbainesles plus durables.Ces objectifs se traduisent par la réalisation de tests et analyses sur deséclairages attendus par les collectivités, notamment les collectivitéspartenaires de Multitud'. Le programme de travail vise donc à aider lescollectivités territoriales à définir en amont leurs priorités en matièred'accessibilité des territoires, et de replacer dans ce cadre les projets deservice inclus dans REAL ou encore les projets de grands équipements.Cette démarche partenariale conduira à un enrichissement et undéveloppement des outils en matière de périmètres et de donnéesobservées.
•Stress testStress tests for a sustainable mobility: an accessibility approach.Des stress tests pour une mobilité durable : une approche par l’accessibilité. C’est un projet financé par le PREDIT, en collaboration avec l’équipe derecherche des Transport de TUM - Technische Universität München . Zonesd’études, les aires métropoloitaines de Munich et Lyon.