Projets de Recherche MOSART
© Projet MOSART
OPTIMOD Objectif du projet : améliorer les conditions de déplacements des personnes et du trafic de marchandises en misant sur les systèmes de transports  intelligents.
ACCESS Lyon A l'heure où s'élabore un schéma national des infrastructures de transport,  et alors que les Régions et les Grandes agglomérations s'interrogent sur les voies à suivre pour promouvoir une mobilité durable, il est essentiel que les  critères de choix ne se résument pas à la discussion sur les « tubes » les  plus appropriés pour les flux estimés. L'offre de service associée à ces  tubes doit être précisée et c'est l'objet de la réflexion sur l'accessibilité qui  peut aussi déboucher sur une réflexion plus large sur les formes urbaines  les plus durables. Ces objectifs se traduisent par la réalisation de tests et analyses sur des  éclairages attendus par les collectivités, notamment les collectivités  partenaires de Multitud'. Le programme de travail vise donc à aider les  collectivités territoriales à définir en amont leurs priorités en matière  d'accessibilité des territoires, et de replacer dans ce cadre les projets de  service inclus dans REAL ou encore les projets de grands équipements.  Cette démarche partenariale conduira à un enrichissement et un  développement des outils en matière de périmètres et de données  observées.  
Stress test Stress tests for a sustainable mobility: an accessibility approach. Des stress tests pour une mobilité durable : une approche par l’accessibilité. C’est un projet financé par le PREDIT, en collaboration avec l’équipe de  recherche des Transport de TUM - Technische Universität München . Zones  d’études, les aires métropoloitaines de Munich et Lyon.
Accueil Objectifs Projets de Recherche Publications Contact Projets de Recherche