OBJECTIFS ET ENJEUX MOSART
© Projet MOSART
Accueil Objectifs Projets de Recherche Publications Contact
Au-delà des effets de mode et des discours  convenus sur la mobilité durable, il est  indispensable que les responsables politiques et  les citoyens disposent des mêmes outils pour  comprendre quels sont les enjeux de mobilité,  des personnes et des marchandises, et comment  des choix collectifs et individuels pertinents  peuvent améliorer singulièrement les choses.  Pour cela, nous prendrons l’hypothèse selon  laquelle la ville, pour demeurer une ville, et donc  produire des effets d’agglomération bénéfiques  au plus grand nombre, doit maintenir une  certaine proximité entre les habitants et entre  les habitants et les services nécessaires à leur  vie quotidienne. Longtemps approchée sous l’angle spatial, cette  question est de plus en plus abordée aujourd’hui  sous l’angle temporel à travers la notion  d’accessibilité. 
Les grandes agglomérations, et leurs habitants, sont de plus en plus confrontés à la rareté de  l’espace, à la congestion et aux exigences du  développement durable. Pour cette raison,  beaucoup ont des projets de développement  des transports collectifs, notamment en bus.  Mais elles sont presque aussi nombreuses à se  soucier de la question de la livraison des  marchandises en ville.    
Mots clés : Indicateurs d’accessibilité, Mobilité urbaine durable, Plate-forme de modélisation, Aide à la décision publique, Politique de transport, Econométrie,Modèle de transport, SIG, Analyse spatiale, Web mapping, Localisation des activités, Analyse foncière, Simulation de péage urbain
Objectifs